Foire aux questions

Quels est la différence entre régime et rééquilibrage alimentaire dans une perte de poids ?


Un régime est quelque chose de plus standardisé, qui supprime une partie de l’alimentation, qui utilise potentiellement des substituts, où l’on compte ses calories et quelque chose de ponctuel.

Un rééquilibrage alimentaire est davantage basé sur ses propres besoins, sur le manger mieux mais toujours avec plaisir, permet de prendre de bonnes habitudes et de les garder sur le long terme, d’apprendre sur son alimentation.




Quels sont les étapes de la prise en charge ?


Dans un premier temps nous effectuons une consultation bilan. Son but est de faire connaissance, de comprendre vos objectifs, vos problématiques et de mettre en place des conseils, un suivi, des objectifs et un plan alimentaire.

Ensuite, nous fixons des rendez-vous de suivi qui ont pour but de réajuster le programme, les conseils, de fixer de nouveaux objectifs, de comprendre vos difficultés. A la suite de ces points, nous pouvons effectuer une petite animation sur un thème que vous avez choisi (bien manger au restaurant, se faire plaisir en pleine conscience, les idées reçues sur l'alimentation etc.) afin de vous donner toutes les clés pour réussir votre suivi.

Entre les rendez-vous, nous gardons contact grâce à l'application Alivio, qui vous permet de remplir un journal alimentaire, de noter vos difficultés, de me poser des questions et afin que je vous encourage régulièrement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application, nous gardons contact par sms ou whatsapp.

Je ne vous laisse pas seul entre les consultations et reste à votre disposition pour la moindre question, doute, baisse de motivation !

(La fréquence des rendez-vous et le nombre sont fixés selon vos besoins)




Est-il possible de suivre une prise en charge si l'on ne vit pas seul ?


Alors oui, le but d’un rééquilibrage est de ne pas imposer des règles strictes mais une alimentation qui correspond à toutes les situations (vie familiale, repas à l’extérieur etc.) Vous pouvez manger la même chose que les personnes qui vous entourent mais en les adaptant à vos propres besoins.




Comment se faire rembourser par sa mutuelle ?


De plus en plus de mutuelles inclus dans leur forfait le remboursement de tout ou partie des frais liés aux consultations diététiques.

Pour bénéficier d'un remboursement, vous devez consulter un diététicien(ne) diplômé(e), disposant d'un numéro Adéli.

Après avoir effectuer notre consultation, vous recevrez par e-mail une facture acquittée avec toutes les informations dont votre mutuelle à besoin.

Afin d'en savoir plus sur la prise en charge de votre mutuelle et du forfait proposé, il vous suffit de contacter votre organisme directement. Seule votre mutuelle pourra vous renseigner sur ce sujet.




J’ai peur du jugement des autres si l’on sait que je vois une diététicienne !


Je suis tenu au secret professionnel, notre prise en charge sera donc confidentielle. Tout ce que nous partagerons ne quittera pas notre consultation. Vous n'êtes de plus pas dans l'obligation de partager notre entrevu. Votre santé, vos envies passent avant tout, le jugement des autres ne doit pas vous arrêter.




Suis-je obligé d’allier sport et alimentation pour perdre du poids ?


Alors non ce n'est pas obligatoire ! Les résultats physiques se jouent avant tout dans votre assiette. Le sport (dans un club, en équipe, dans une salle etc.) n'est pas obligatoire si vous ne désirez pas en faire. En revanche dans mon accompagnement je recommande de pratiquer une activité physique régulière (marche, exercice adapté à vos habitudes, à votre santé). Le but n'est pas de vous obliger ou de vous forcer à faire une activité mais de trouver un équilibre qui vous convient.




Le cabinet est-il facile d'accés ?


Le cabinet est aux normes PMR donc accessible avec un handicap. Il dispose de place de parking gratuite devant, d'un arrêt de bus à proximité.